Le tarif dentaire contient plus de 500 prestations individuelles. Un certain nombre de points ont été attribués à chacune de ces prestations. Le prix d’une prestation individuelle est donc égal au produit de la multiplication du nombre de points correspondant à cette prestation par la valeur du point.
Pour les cas pris en charge par les assurances sociales, c’est-à-dire régis par la loi sur l’assurance-accidents et la loi sur l’assurance-maladie, le nombre de points tarifaires et la valeur du point (actuellement 3 fr. 10) sont fixes. Cette valeur moyenne ne tient pas compte des particularités de chaque cas individuel, mais elle correspond à la réalité des coûts en raison de la loi des grands nombres et elle est plus simple d’utilisation pour les assureurs.
Pour les patients privés, la valeur du point est à 1 CHF. Il s'agit du nouveau tarif introduit par la SSO au 1er janvier 2018 pour les membres de la Société suisse des médecins-dentistes SSO. Le cadre tarifaire applicable aux patients privés permet de tenir compte d’une part des circonstances particulières inhérentes au patient (urgence, exigences en termes de confort, d’esthétique et de qualité) et d’autre part des spécificités du cabinet (coûts d’infrastructure, salaires, etc.).
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de la SSO en cliquand sur le lien suivant : Lien SSO
Le tarif dentaire a également été publié sous forme de version abrégée (fichier PDF, 51 Ko). Il peut aussi être obtenu auprès du SSO-Shop, case postale, 3000 Berne 8. Le tarif complet peut être commandé au prix de 35 francs auprès duService central des tarifs médicaux LAA, case postale 4358, Fluhmattstrasse 1, 6002 Lucerne.
Attention : le tarif dentaire ne s’étend pas aux travaux de technique dentaire !
Valeur du point de notre cabinet = 1